Vous êtes ici : >

Comment s'inscrire à la Fête de l'Aviation ?

Pour découvrir tous les intérêts à participer à la Fête de l'Aviation et être référencés sur notre site lors de la prochaine édition, nous vous invitons à consulter, ci-dessous, le dossier d'inscription. Si vous souhaitez rejoindre l'aventure, merci de bien vouloir nous envoyer les deux dernières pages de ce document, remplies et signées, par mail à l'adresse : contact@fetedelaviation.fr.

 

dossier-inscription-test.jpg

Que comprend votre adhésion ?

En participant à la Fête de l'Aviation, vous bénéficiez de nombreux outils vous permettant d’assurer votre visibilité au niveau local.

UN PACK MATOS

Composé de 50 affiches A3, 2 000 bulletins de jeu (pour faire gagner vos baptêmes de l’air ou séances d’initiation), 1 banderole 2x1m, 6 flèches directionnelles (3 gauches, 3 droites), 5 gilets orange « Organisateur », 10 badges « Organisateur »... Et ce n'est pas tout ! 

UN PACK NUMERIQUE

Pour vous simplifier la vie, vous recevez en version numérique le “Guide pratique de la Fête” composé de documents et supports pour organiser vos portes ouvertes (rétroplanning, cadre réglementaire, etc.).

Règlements de jeux « prêts à l’emploi », modèles de communiqués de presse, bons cadeaux, diplômes, formulaire de cession de droits à l’image, idées de séances d’animations, dossier pour demande de subventions, courriers d’informations ou remerciements à votre équipe, aux riverains ou encore à vos partenaires, outils génériques déclinés dans tous les formats possibles, accessibles en libre-service et en haute-définition sur le drive, pour une impression, diffusion et utilisation par vos soins (Bannière et posts à utiliser sur Facebook, spot radio, encarts publicitaires, flyers, affiches A3, arrière de bus, flanc gauche bus, sucette Decaux, 4x3m)... Et plus encore !

EN PLUS DE CELA

Votre adhésion vous fait bénéficier d’une mise en avant individualisée sur notre site internet et nos réseaux sociaux, pour présenter vos animations et services. Notre soutien va bien au-delà puisque dès votre inscription, nous sollicitons les collectivités locales et régionales pouvant assurer votre relais promotionnel gratuit ainsi que les journalistes jusqu’au niveau national. Nous effectuons enfin les rapprochements souhaités avec les intervenants extérieurs ou nos partenaires qui peuvent proposer une animation supplémentaire à votre Fête.

Foire Aux Questions

FAQ.jpg

 

Vous hésitez encore à vous inscrire ? Voici les réponses à vos questions :


Q : Qu'est-ce que la Fête de l'Aviation ?

R : La Fête se décline généralement sous forme de journées portes ouvertes, dans le but de promouvoir nos activités, métiers, savoir-faire autour des "choses" de l'air et de l'espace. Elle est également une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent recruter.

En terme d'organisation, chacun est libre de créer "sa Fête" comme il le souhaite : vous avez carte blanche et nous sommes là pour vous accompagner !


Q : C'est quand, la Fête de l'Aviation, et cela se passe où ?

R : La Fête a lieu chaque année sur trois jours, le dernier week-end de septembre (vendredi, samedi et dimanche). Elle peut prendre place sur tout lieu souhaitant être référencé : aéroport ou aérodrome, musée, école de formation, entreprise... etc. L'objectif étant d'avoir un maximum de villes participantes pour assurer une présence sur tous les territoires Francophones. En 2023, la Fête aura lieu les 22, 23 et 24 septembre.


Q : Suis-je obligé(e) de participer sur 3 jours consécutifs ? 

R : Aucune obligation ! Mais en raison du risque météo et pour toucher tous les publics (scolaires et ceux travaillant le week-end) nous vous recommandons de prévoir votre Fête sur le plus grand nombre de jours possibles.


Q : Pourquoi la Fête a-t-elle lieu en septembre ?

R : Il est difficile de trouver une date qui n'entre pas en collision avec d'autres événements existants. Durant l'été la période est très chargée (portes ouvertes de la F.F.A , salon du Bourget, nombreux meetings aériens). Fin septembre nous semble être la période la plus propice car la météo est encore clémente. C'est aussi une grande période de recrutement pour les écoles et recruteurs.


Q : J'aimerais beaucoup participer, mais 428€ HT c'est trop cher pour moi. Je suis une toute petite structure associative et je ne peux pas me permettre de dépenser une telle somme !

R : Nous comprenons. Plusieurs solutions peuvent être envisagées ! Vous pouvez dans un premier temps, diviser vos frais d'inscription en créant un collectif (en regroupant plusieurs basés sur un site géographique commun). Les 428€ HT peuvent alors être répartis entre vous tous. Vous pouvez aussi demander une subvention pour faire prendre en charge tout ou partie du coût par le gestionnaire/propriétaire de votre plateforme, vos partenaires ou votre collectivité (locale, départementale ou régionale). Enfin, vous avez la possibilité d’autofinancer cet investissement par la mise en place d'une buvette, d'entrées ou d'activités payantes.


Q : Je suis capable d'organiser des journées portes ouvertes seul(e). Quelle est votre valeur ajoutée ?

R : Ciel & Plume est là pour vous apporter, tout au long de l'année, une assistance complète et individualisée sur tous les fronts. Nous disposons également d'un réseau médias, partenaires qui s'additionne au votre et vous permet une belle mise en avant sur un plan local et national. Ce travail d'équipe vous fait économiser du temps et de l'argent, permet de créer des liens et de continuer à faire rêver !


Nous n'avons pas répondu à vos interrogations ? N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dès que possible !